HAPPY SCOOT évolue et devient ROLL AND GO pour les professionnels. 

Depuis 2012, la société Happy Scoot crée des trottinettes à trois roues et des transporteurs électriques, pour les personnes à mobilité réduite ou pour les professionnels. Plus de dix ans plus tard, son atelier, à Brest (Finistère), tourne à plein régime. La société veut encore s’agrandir.

Article publié le 20/02/2023 par Béatrice Chot-Plassot sur le journal Ouest-France.
Pour lire l’article sur leur site web, cliquez ici.

Après onze ans d’activité, l’entreprise Happy Scoot n’a pas l’intention de ralentir la cadence. On n’arrête plus les trottinettes et transporteurs électriques de cette société basée à Brest (Finistère), créée en 2012 et « vraiment lancée en 2014 », selon son fondateur Steven Friant. Les premiers engins sortent de l’atelier l’année suivante.

Plus de 600 000 € de chiffre d’affaires en 2022

« On a une augmentation du chiffre d’affaires de 3 à 4 % chaque année, avec un peu plus de 600 000 € en 2022, se félicite Steven Friant, mais on manque de capacité de stockage et de gestion de commandes. »

Ces achats sont réalisés à 30 % par des particuliers à mobilité réduite. Les 70 % restants sont à destination des professionnels, qui optent pour des modèles de transporteurs, trois ou cinq roues, qui s’approchent plus de la voiturette que de la trottinette. Ils sont modulables et capables de déplacer des charges ou des outils.

Un nouvel atelier bientôt en construction

Pour assumer cette augmentation d’activité, Happy Scoot va déménager courant 2024 : « On est en phase d’acquisition d’un terrain de 3 000 m2 à Lavallot, à Guipavas, sur lequel on va construire un bâtiment de 1 500 m2 », détaille le fondateur. Trois fois plus que l’atelier actuel. « On va pouvoir intégrer un robot de soudure, qui va nous permettre de gagner beaucoup de temps. »

Côté salariés, la société compte actuellement six employés. Mais d’ici fin 2026, Steven Friant espère gérer une équipe de quarante personnes. Des recrutements sont en cours, pour un poste de responsable du développement international et en production.

1 000 véhicules vendus depuis 2015

L’assemblage des transporteurs est intégralement fait dans l’atelier de Brest. Avec, entre autres, des pièces métalliques usinées dans le Finistère, une carte électronique de conception française, et un moteur fabriqué en Asie.

Happy Scoot commercialise six familles de modèles de transporteurs électriques, qui sont personnalisables en fonction des besoins du client. Depuis 2015, la société a vendu 1 000 véhicules, principalement en France. On en trouve dans 25 hôpitaux (notamment celui de Saint-Malo), en version coursier, mais aussi à l’aéroport d’Orly, en version collecteur de déchet.

L’entreprise vend aussi ses produits à l’étranger : en Irlande, Espagne, Belgique, bientôt en Allemagne… « D’ici peu, on va envoyer un modèle au Maroc, conçu pour accompagner des golfeurs sur les parcours et porter leur matériel à leur place entre les différents trous. »

Un nouveau modèle en cours de conception

La Région Bretagne a épaulé Happy Scoot en lui versant 50 000 de subventions en 2020 et 2021, qui lui ont permis de relocaliser en France la fabrication d’un des composants des transporteurs et de développer un nouveau modèle.

Happy Scoot planche désormais sur un nouveau modèle de trottinette, « capable d’aller sur le sable d’une plage », qui pourrait être utilisée pour le nettoyage des côtes.